La feuille de route 2020

Les deux projets structurants

Lors de son Séminaire  du 27 novembre, un an après sa première réunion de lancement, Alters s’est dotée, d’une feuille de route pour 2020 et au-delà.

Lancement de deux projets fédérateurs

  • L’Observatoire de la Résilience des Territoires et des Entreprises,

  • Aide à la décision stratégique des territoires face aux transitions
     

Des événements :

  • Assises de la Sécurité Globale des Territoires en Octobre 2020

  • Matinées de la sécurité globale et la prospective (bimestrielles)

  • Workshop lors de la 2e Conférence internationale de l’UNESCO
    sur l’Eau, les Mégapoles et changement global (décembre 2020)
     

Des groupes de travail ont été mis en place pour les mettre en œuvre.

L’Observatoire de la Résilience des Territoires et des Entreprises
Le contexte

Nous devrons de plus en plus à l’avenir « avoir à vivre avec des risques » : cette capacité s’appelle la résilience.

Ces capacités nouvelles de rupture et d’adaptation face à ces risques, est source de capacités de rebonds et d’opportunités. Elles doivent se construire, au plan individuel comme collectif :

 

c’est le but du projet d’Observatoire de la Résilience des Territoires et des Entreprises, dont l’objet sera de mesurer et de détecter cette résilience, ces opportunités de rebonds.

Les acteurs et la démarche

Cette co-construction de longue durée impliquera l’ensemble des acteurs du territoire : le tissu économique, ses entreprises, filières, ses grands projets, ses clusters, leurs fournisseurs, sous-traitants, clients, les collectivités territoriales, …

La démarche qu’expérimentera Alters avec les territoires visera à identifier les sources d’opportunités naissant sur le territoire des chocs et stress de toutes natures (économiques, écologiques, climatiques, sociaux, …) qu’ils subissent.

L’Observatoire sera ainsi un outil collectif pour identifier et articuler les projets de rebonds individuels et collectifs des acteurs territoriaux.

Stratégie et territoire

Face au changement climatique et aux grandes transitions qui l’accompagnent, les territoires (Régions, Métropoles) cherchent les orientations stratégiques à prendre.

Forte de son travail sur l’Observatoire de la Résilience sur les Territoires et les Entreprises, Alters développe des activités de recherche sur ce thème.