FONDATEURS

RESALLIENCE / SIXENSE / VINCI

Karim Selouane

VEOLIA

Pierre Guez

GENERALI

Arnaud Leboucher, Louis Remy Pinault

OPTION PUBLIC

Richard Olszewski

 NEXTSEE & IPAG

Jean Claude Fontanive

EISTI

Didier Racine

conseil

d'administration

PRESIDENT

Karim Selouane

 

VICE PRESIDENT

Pierre Guez

 

VICE PRESIDENT TRESORIER

Jean Claude Fontanive

 

SECRETAIRE GENERAL

Richard Olszewski

 

SECRETAIRES GENERAL ADJOINT

Louis Remy Pinault

 

DELEGUE GENERAL

Didier Racine

L'association en construction

De nombreuses organisations ont contribué activement à la naissance de cette association, et pourraient prochainement y adhérer. Parmi elles, citons :

Le collège « Entreprises »

AIMCC (membre actif du Comité Stratégique de la Filière des Industries pour la Construction) Cerema, AMRAE, CCI France, Ideas Lab (CEA) Géo4I ISD-Consei

Le collège  « Secteur public » 

Ville de Lille, Ville de Lyon,  Ville de Lens

Le collège « Conseil, Recherche et Formation » 

IPAG, Grand Etablissement de Cergy, UTT, Académie de l'eau,  Association Prévention routière,  

 Association Résiliances, Société française de Prospective, Nextsee

Le collège « Citoyens et organismes citoyens » 

Plusieurs personnes physiques

la charte & statuts

L’association ALTERS se dote d’une Charte qui sera annexée à ses Statuts. Elle fixe les règles éthiques et déontologiques de fonctionnement de l’Association. Elle permet de protéger les intérêts légitimes des membres de l’association engagée dans des activités économiques au sein de ces projets pilotes.

KARIM

SELOUANE

PRESIDENT

Ingénieur Docteur de l’Ecole des Mines de Paris et de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques, à plus de 15 ans d'expérience dans l’industrie, la recherche académique et le secteur institutionnel international en matière d’étude d’impact environnementale et d’adaptation aux climatiques.

 

En 2018, lauréat de la sélection intrapreneuriale au sein de la Plateforme d'Innovation et de Prospective LEONARD de Vinci, il devient fondateur et CEO de RESALLIENCE, le bureau d'études du groupe VINCI dédié à l'adaptation des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.

 

Karim est en parallèle membre du groupe de travail sur les villes durables de UN Habitat et UN Environment, et a participé et contribué aux deux premiers sommets des villes durable à Nairobi (mars et mai 2019). Karim est également membre de la “Community of users on secure, safe and resilient societies: urban critical infrastructures” de la Commission européenne.

didier

racine

DELEGUE GENERAL

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, il a commencé sa carrière dans la Recherche, puis a travaillé 25 ans comme ingénieur en chef dans l’industrie (Télécommunication, PSA, Schneider).

 

Il a ensuite créé, puis dirigé deux Ecoles d’Ingénieur, l’EPMI, Ecole de Production et maintenance Industrielle (le Conseil d’Administration réunissait EDF, Schneider, PSA et Philips Eclairage), puis l’ENSI de Bourges (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Bourges, spécialisée dans le domaine du risque)

Fondateur et ancien directeur du Mastère Spécialisé «Gestion des risques sur les Territoires » et du Diplôme Universitaire « Conseiller en Management Des Risques » de l’EISTI (Ecole d’ingénieur), il est conseiller du Directeur Général de l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information.

 

Rédacteur en chef de la Revue Préventique, depuis mai 2015, il contribue à la création d’Alters.

CV des membres

du Conseil d’Administration

amis d'alters

Parallèlement à l’association elle-même et à ses membres, sera constitué et animé le réseau des « Amis d’ALTERS » , sans personnalité morale, mais se réunissant régulièrement pour contribuer à la Rédaction d’ALTERS Média, aux débats et événements organisés par ALTERS et bien sur à ses projets

contacts