Proposition logos-39.png

Pluridisciplinaire, Enseignant, élu, responsable associatif, homme de terrain et d’entreprise Richard OLSZEWSKI est un homme résolument dévoué à la gestion des risques et au numérique. 


Pour preuves, ses multiples fonctions (passées ou présentes) d’ancien élu délégué à Lille métropole et à la mairie de Roubaix (adjoint au maire honoraire)  ,  de président de sociétés (cyber sécurité et intelligence territoriale etc.), d ancien secrétaire général du HCFDC , de vice-président de France victimes (assistances à toutes les victimes, quotient, terrorisme, cyber, etc..) .   Il convient d'ajouter les postes de formateurs, de conférencier dans des écoles comme l'ENA (jusque 2015,  ), Polytech Marseille, l'EISTI, l'université Lille2 (créateur licence métiers de la sécurité ), paris V et bien d'autres… 


Il est un spécialiste de la digitalisation des territoires à travers son cluster option public et ses nombreuses participations en interclustering (cyber sécurité, etc..).
Il a anime toutes ces thématiques à travers les salons Preventica et le magazine Preventique. 
Il préside aussi sur le département du nord, un réseau d’éducateurs de rue et des centres de postcure pour toxicomanes .

Et actuellement anime www.covilience.org
 

Richard Olszewski

Secrétaire Général

FONDATEURS

RESALLIENCE / SIXENSE / VINCI

Karim Selouane

VEOLIA

Pierre Guez

GENERALI

Arnaud Leboucher, Louis-Remy Pinault

OPTION PUBLIC

Richard Olszewski

 NEXTSEE & IPAG

Jean-Claude Fontanive

EISTI

Didier Raciné

conseil

d'administration

Christine Dugoin-Clément

Membre


Jean-Claude Fontanive

Vice-Président, Trésorier


Pierre Guez
Vice-Président

 

Myriam Merad

Membre

 

Richard Olszewski
Secrétaire général

 

Yseult Périlhou
Membre

 

Louis-Remy Pinault

Secrétaire général adjoint

 

Didier Raciné
Délégué général

 

Karim Selouane

Président

dugoin-clément.jpg

Christine Dugoin-Clément

Membre

  • LinkedIn Social Icône

Christine Dugoin-Clément est docteur en Science de gestion ses travaux portant sur les questions d'influence et de prise de décision notamment en situations extrêmes et sous l'influence des nouvelles technologies. Initialement analyste en géopolitique spécialisée sur la zone Ukraine, Russie, notamment sur les questions relatives à la politique interne, au conflit et au cyber, Christine Dugoin-Clément est chercheur auprès du laboratoire GREGOR de IAE de PARIS - Université Paris Sorbonne et pour le think tank CapEurope (https://www.capeurope.eu/fr/).

Pierre Guez.jpg
  • LinkedIn Social Icône

Pierre Guez

Vice-Président

Directeur Marketing Veolia Eau France

 

Ingénieur des Mines de Paris, Pierre a travaillé dans la recherche automobile avant de rejoindre la Compagnie Générale des Eaux devenue Veolia depuis.

Il a géré des centres d’exploitation de Veolia Eau en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire pendant une vingtaine d’années, parcours entrecoupé de périodes de gestion de projets techniques, organisationnels, commerciaux..

 

Il devient ensuite directeur commercial de la zone Grand Ouest. Depuis 4 ans, il est directeur marketing de Veolia Eau France et pilote le développement des nouveaux marchés liés aux transitions énergétiques, climatiques et technologiques. Il est membre fondateur de l’association ALTERS.

Richard Olszewski.jpg
  • LinkedIn Social Icône
Louis Rémy Pinault.jpg

Louis Rémy Pinault

Secrétaire Général Adjoint

  • LinkedIn Social Icône

Expert Développement Stratégique a participé au développement de la démarche Generali Performance Globale, animateur au sein de la Commission ISO 31000 du groupe de travail pour l’élaboration du guide AFNOR ISO 31000 à destination des PME PMI. Président du Club 22301 management de la continuité d’activité.

Diplômé de Faculté de Droit et de Sciences Economiques d’Orleans, Institut de Gestion des Risques (IGR).

 

Souscripteurs Risques Entreprises, puis Responsables de régions chez Generali avant de devenir Responsable des Souscripteurs Prévention Entreprises.

Karim Selouane.jpg

Karim Selouane

Président

  • LinkedIn Social Icône

Conseil d’administration

Jean-Claude Fontanvie Profil.jpg
  • LinkedIn Social Icône
myriam_merad.jpg
  • LinkedIn Social Icône

Myriam Merad

Membre

Myriam Merad est Directeur de Recherche CNRS à l'UMR LAMSADE (Université de Dauphine). Elle dirige des recherches sur la gouvernance du risque, de la résilience et de la durabilité et sur les processus d'expertise et de décision en matière de sûreté, de sécurité, de santé et d'environnement.
 

Mme Merad est active dans de nombreux instituts et sociétés scientifiques liés au risque : Elle a été membre du comité scientifique et technique de l'IRSTEA (anciennement CEMAGREF et l'actuel INRAE) de 2009 à 2017 et présidente ou co-présidente de différents groupes de travail d'experts au sein de l'IMdR (l'association française des ingénieurs du risque), l'AFPCN (Association française pour la prévention des catastrophes naturelles) et l'AFITE (Association française des ingénieurs et techniciens de l'environnement).  Elle a été conseillère de la SRA (Société pour l'analyse des risques) de 2017 à 2020 et présidente du comité scientifique de l'AFPCN. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Environment, systems & Decisions de Springer (anciennement The Environmentalist). En 2020, elle a été nommée membre du conseil consultatif pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM), experte nationale au groupe consultatif européen pour la science et la technologie (E-STAG) auprès de l'UNDRR et garante de la concertation à la Commission nationale du débat public (CNDP).

  • LinkedIn Social Icône

Yseult Périlhou

Membre

Yseult est spécialisée dans la facilitation de projets collectifs et l’innovation partenariale. Consultante, elle est en charge du développement de réseaux d’acteurs, notamment de l’enseignement, de la santé et du social. Elle met à l’oeuvre près de 20 ans d’expérience de conduite de projets de ressources humaines et de développement international, dans le secteur privé, associatif et auprès d’ONG. Yseult a un Master II de Management des RH et est diplômée de Skema Business School.

Didier Raciné Profil.jpg
  • LinkedIn Social Icône

Didier Raciné

Délégué Général

Didier Raciné est ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1967). Après 25 ans d’activité dans la recherche puis l’Industrie (Thomson, PSA, Schneider), il crée en 1992 et dirige une première Ecole d’ingénieur (EPMI) puis crée une autre Grande Ecole spécialisée dans le risque (l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Bourges 1997). 


En 1998, il est Directeur du Développement d’une troisième Ecole d’Ingénieur (l’EISTI), où  il crée en 2004  le Mastère Spécialisé « Gestion des Risques sur les Territoires », qu’il dirige jusqu’en 2017; puis il crée en 2013 le Diplôme Universitaire de Conseiller en Gestion des Risques. 


Il devient en 2015 rédacteur en Chef de la Revue Préventique qui œuvre depuis 30 ans sur les questions de Prévention et de gestion des risques. Il y impulse une ligne d’approche globale des risques et de la sécurité. A ce titre, il co organise en mai 2018 (avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) les 1ères Assises de la Sécurité Globale des Territoires. 


Il prépare depuis septembre 2018 le lancement d’Alters, qui est créé en septembre 2019 par ses six co fondateurs. 

Jean-Claude Fontanive

Vice-Président Trésorier

Jean-Claude Fontanive est, depuis plus de 30 ans, expert en affaires « publiques – privées », dans le développement des relations économiques internationales et possède un savoir-faire reconnu en géostratégie, en business diplomacy et en stratégie d’influence entre l’Afrique & l’Europe.
 

Président de NextSee  - Agence internationale de communication multimédias spécialisée dans la géopolitique, l’économie et le sociétal portant les thèmes des grandes mutations et transitions du XXI ième siècle sur les Territoires de La Grande Méditerranée. Elle est éditrice de revues spécialisées dont la Revue Parlements & Politiques Internationales.
 

Délégué Général de la Chaire « Environnement, Changement climatique et Transition énergétique » & Expert de la Chaire « Entreprise Inclusive » à l’IPAG Business School.
 

Directeur associé chez ISD Conseil

Cabinet de Conseil en Innovation Sociale Durable.
 

Personnalité Experte associée au Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Dossier « CLIMATE CHANGE »
 

Diplômé de SUPINFO International University & du MBA Management et Administration des Entreprises (MAE) de l’IAE Paris Sorbonne.

Ingénieur Docteur de l’Ecole des Mines de Paris et de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques, à plus de 15 ans d'expérience dans l’industrie, la recherche académique et le secteur institutionnel international en matière d’étude d’impact environnementale et d’adaptation aux climatiques.

 

En 2018, lauréat de la sélection intrapreneuriale au sein de la Plateforme d'Innovation et de Prospective LEONARD de Vinci, il devient fondateur et CEO de RESALLIENCE, le bureau d'études du groupe VINCI dédié à l'adaptation des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique. Karim est en parallèle membre du groupe de travail sur les villes durables de UN Habitat et UN Environment, et a participé et contribué aux deux premiers sommets des villes durable à Nairobi (mars et mai 2019). Karim est également membre de la “Community of users on secure, safe and resilient societies: urban critical infrastructures” de la Commission européenne.

Les Membres de l’Association

Pierre-Olivier Adrey

Macif


Jean-Éric Aubert

SFDP


Nicolas Beaurez

Cerema
 

Philippe Clerc

CCI France


Arnaud Habert

Vinci Insertion Emploi

Patrick Laclémence

UTT


Sandra Decelle-Lamothe

Association Résiliance


Michel Ramez

EPROM


Régis Thépot

AFPCN

L'association

De nombreuses organisations ont contribué activement à la naissance de cette association. Elle s’organise en 4 collèges et est ouverte aux acteurs publics, privés, aux institutions et aux associations.

Le collège « Entreprises »

AIMCC (membre actif du Comité Stratégique de la Filière des Industries pour la Construction) Cerema, CCI France, Ideas Lab (CEA), ISD-Conseil

Le collège  « Secteur public » 

Ville de Lille, Ville de Lyon,  Ville de Lens

Le collège « Conseil, Recherche et Formation » 

IPAG, Grand Etablissement de Cergy, UTT, Académie de l'eau,  Association Résiliances, Société française de Prospective, Nextsee

Le collège « Citoyens et organismes citoyens » 

Plusieurs personnes physiques

Les partenaires d’Alters

 

 

 

 

 

 

 

Ministère de la Transition Écologique
 

 

 

 

 

 

 

CEREMA
Le CEREMA a vocation est d'apporter des connaissances, des savoirs scientifiques et techniques et des solutions innovantes au cœur des
projets territoriaux pour améliorer le cadre de vie des citoyens.
https://www.cerema.fr/themes/custom/uas_base/images/LogoCerema_horizontal.svg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CCI France
CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Generali
Fondé à Trieste en 1831, le groupe Generali fête en 2021 ses 190 ans. La Compagnie a traversé trois siècles d’histoire, en permettant
à ses clients de réaliser leurs projets grâce à des solutions d’assurances innovantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idéal CO
Idéal Co est une plateforme collaborative de la sphère publique. Elle Anime un réseau social de 130 000 membres, dans 40 communautés
professionnelles dont la gestion des risques. Organise 20 événements professionnels par an (12 000 visiteurs annuels, 500 exposants,
300 000 mails à jour. Développe de la formation dont 3 500 web conf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MACIF
Assurance multi-métiers aux valeurs mutualistes, la Macif réunit 5,4 millions de sociétaires qui mutualisent leurs risques pour
protéger ce qui est essentiel à chacun : sa vie, ses proches, ses biens. Entreprise d’assurance citoyenne et engagée, elle construit
depuis plus de 50 ans une relation de confiance durable avec ses sociétaires et adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Option Public

Pour la transition numérique des territoires

02 Cerema.png

 

 

 

 

 

 

Résallience
 

RESALLIENCE est le bureau d'études VINCI dédié à l'adaptation des projets, des villes, des territoires, des infrastructures et de
leurs usages au changement climatique.

 

 

 

 

 

 


 

Rêve de Scènes Urbaines (RSU)
L’association Rêve de scènes urbaines (RSU) a pour objectif de faire émerger des innovations urbaines pour contribuer à la transition
écologique et à l’attractivité des territoires. Pour ce faire, Rêve de scènes urbaines propose une démarche originale de dialogue
entre les professionnels de la ville et les territoires.
https://www.scenesurbaines.fr/wp-content/uploads/2019/11/cropped-logo-rsu.png

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Université Technologique de Troyes
La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT).
Établissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France.
Elle forme plus de 3100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.
https://www.utt.fr/uas/utt/LOGO/logoaveceut.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Veolia
Veolia accompagne, sur tous les continents, les villes et les industries dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs
ressources en eau, en énergie et en matières, notamment issues des déchets, en leur apportant des solutions d’économie circulaire.
https://www.veolia.fr/sites/g/files/dvc2401/files/styles/logo_desktop_base/public/themes/custom/veo_site/src/assets/images/logo.png?
itok=f_1d9u5p

 

 

 

 

 


 

Vinci Insertion Emploi (VIE)
VINCI Insertion Emploi a été créée en 2011 avec dans l’objectif d’accompagner les entreprises dans leur politique d’insertion et
d’emploi. Le but recherché étant de favoriser l’emploi durable.
Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des opérateurs privés, ViE fait office de passerelle
entre l’entreprise et le monde de l’économie sociale et solidaire : un modèle unique en France
https://www.vinci-vie.fr/vie.nsf/fr/images/$file/logo_vie.png

la charte & statuts

L’association ALTERS se dote d’une Charte qui sera annexée à ses Statuts. Elle fixe les règles éthiques et déontologiques de fonctionnement de l’Association. Elle permet de protéger les intérêts légitimes des membres de l’association engagée dans des activités économiques au sein de ces projets pilotes.

amis d'alters

Parallèlement à l’association elle-même et à ses membres, sera constitué et animé le réseau des « Amis d’ALTERS » , sans personnalité morale.

contacts