Feuille de route

La feuille de route 2020 et au-delà

Suite aux 1ères Assises de la Sécurité Globale des territoires, les 29, 30 et 31 mai 2018 à Lyon, est née l’idée d’une Association pour porter et promouvoir le concept de sécurité globale et de résilience.

Son projet fédérateur est l’ « Observatoire de la Sécurité globale et de la Résilience des Territoires et des Entreprises ».

La crise du COVID a conduit à lancer l’initiative Résilience et Solidarité Economique Territoriale » (RSET) qui rassemble de nombreuses structures pour faire face à cette crise.

Le projet s’organise de la façon suivante :

Image de The New York Public Library

l’observatoire

de la Sécurité globale et de la Résilience des Territoires et des Entreprises

le contexte

Les multiples mutations du monde moderne (climatique, écologiques, sanitaires, sociales, économiques, géopolitiques, technologiques) se conjuguent et s’hybrident en de multiples crises. Ces bouleversements  nécessitent une approche globale, c’est-à-dire la prise en compte de l’ensemble des mutations et leur interdépendance, dans toutes leurs dimensions , en rassemblant toutes les parties prenantes publiques et privées.

Nous devrons de plus en plus à l’avenir « avoir à vivre avec des risques » : cette capacité s’appelle la résilience, faite de  rupture et d’adaptation face à ces risques.  Elle facilite les rebonds et demande la découverte d’opportunités, au plan individuel comme collectif : c’est le but de l’Observatoire de la Sécurité globale et de la Résilience des Territoires et des Entreprises.

les acteurs et

la démarche

Cette co-construction de longue durée implique l’ensemble des acteurs du territoire : entreprises, filières, clusters, associations, collectivités territoriales, …

De par sa démarche coopérative, il sera atelier d’innovation sociale et outil de capitalisation des connaissances et des progrès du territoire.

La démarche qu’expérimentera Alters visera à identifier les sources d’opportunités naissant sur le territoire du fait des chocs et stress de toutes natures (économiques, écologiques, climatiques, sociaux, …) qu’ils subissent.

L’Observatoire se veut  un outil collectif pour identifier les opportunités et pour faciliter les liens entre projets.

La mise en

œuvre locale

L’Observatoire repose sur des instances locales et régionales.

Image de Timon Studler

l’initiative RSET

Résilience et Solidarité Économique Territoriale

Le 17 mars, immédiatement après le démarrage du confinement, alors que l’épidémie du Covid 19 frappait durement toute la planète,  Alters a proposé aux acteurs professionnels travaillant en soutien aux tissus socio-économiques territoriaux en France, de concevoir et lancer un dispositif de Résilience et Solidarité économique territorial (RSET).

Le noyau initial comprenant des représentants de CCI France, du MTES, de Generali, de la MACIF, de Vinci Insertion Emploi (VIE) et d’Alters a élaboré un cadre conceptuel et opérationnel pour cette initiative, qui a été présenté le 7 mai lors d’une Web Conférence publique.

L’initiative RSET développe un cadre pour :

• faire jouer les solidarités économiques et l’entraide au niveau territorial face au  choc économique,

• aider les entreprises et le territoire lui-même à mieux coopérer, se coordonner autour d’axes stratégiques

• à construire des Chaînes de valeurs plus étendues, plus résilientes  et solidaires,

• à construire un cadre institutionnel adéquat,

• sur des territoires pilotes.

Le déroulé du projet RSET

• Swiss Re

• AG2R Mondiale

Économie Sociale Solidaire

• Haut Commissariat à l’inclusion par l’emploi et à l’engagement des entreprises

• Vinci Insertion Emploi

• Entrepreneurs d’avenir

• Ashoka

• LADAPT

État

• MTES

• CESE

Territoires

• CR Normandie

• Conseil régional d’Île-de-France

• Roissy pays de France ADP FacLab Numixs

• Rungis

• Comité de développement du Grand Lyon

le forum

Les Forum MTES Alters de la Prospective et de l’Anticipation

Une crise de la prospective et de l’anticipation, qui ne trouvent pas de voies vers la décision

Le besoin de renforcer nos capacités d’anticipation est évident, à tous les niveaux et à toutes les échelles de temps. Plusieurs alertes ont été émises concernant les possibles pandémies (Livre blanc de la Défense, Bill Gates, …). Mais elles n’ont pas eu d’impact sur les décisions politiques.

Suite aux résultats de la réunion Alters sur l’Anticipation du 9 avril, nos travaux vont s’effectuer selon trois modes :

1. Des Forums hebdomadaires ou bi hebdomadaires dans un premier temps :
    Objet : Compréhension de la crise et de la société dans la crise, anticipation

2. Etudes : reprise d’activité résiliente et solidaire, recherche des opportunités, suite à la catastrophe. Le Groupe de travail RSET « Résilience et Solidarité Economique Territoriale » d’Alters (Generali, CCI France, MACIF, VIE) pilotera ces études

3. Enquête sur l’ordre matériel du monde voulu collectivement. L’organisation et les modalités précises de ce travail de longue durée se construiront peu à peu.

Programme des forums à venir :

• 26 mai 17h30 19h : la gestion de la crise actuelle et les rapports de l'Etat et la société civile dans la gestion de crise préparé avec Résilience France

• 9 juin 17H30  19h : l'évolution du monde urbain avec la crise    préparé avec Green Cross

Alters & IDEAL CO

Le conseil scientifique Alters & Idéal Co

Alters et Idéal Co ont conclu à un partenariat au terme duquel Alters co animera le Conseil Scientifique d’Idéal Co. Sa mission sera d’identifier,

• les évolutions au sein des territoires, liées aux grands changements que nous traversons

• les impacts, risques, attentes  et opportunités qui en résultent,

• les besoins stratégiques nés de ces évolutions,

• d’élaborer des propositions d’actions

• de mobiliser  les différentes communautés concernées animées par Idéal CO,

• d’animer des enquêtes permettant d’analyser les évolutions, les impacts et attentes, les besoins,

Le Comité Scientifique, selon une méthodologie présentée par Alters et discutée par le Comité scientifique,

• mobilisera  les différentes communautés concernées animées par Idéal CO,

• animera des enquêtes permettant d’analyser les évolutions, les impacts et attentes, les besoins, face aux grandes transitions de l’époque

• synthétisera ces besoins et formulera des propositions d’action.

Idéal CO assure la mise en relation de tous les acteurs de la fonction publique territoriale à partir d’une plate-forme collaborative et sécurisée :  40 communautés d’intérêt au service des territoires, plus de 130 000 agents de la fonction publique, 3500 WEB CONFERENCES par an,  40 congrès/salon par an.

éVÉNEMENTS

• Les 2èmes Assises de la Sécurité Globale des Territoires
    en Novembre 2020 co organisées avec le MTES

• Les journées d’animation des territoires avec Idéal CO