Les décisions du Conseil d’Administration du

11 janvier 21

 

Le nouveau Conseil d’Administration
 

L’objectif de féminisation du Conseil d’Administration est atteint avec l’accueil de :

 

Christine Dugoin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine Dugoin-Clement est docteur en Science de gestion ses travaux portant sur les questions d'influence et de prise de décision notamment en situations extrêmes et sous l'influence des nouvelles technologies. Initialement analyste en géopolitique spécialisée sur la zone Ukraine, Russie, notamment sur les questions relatives à la politique interne, au conflit et au cyber, Christine Dugoin-Clément est chercheur auprès du laboratoire GREGOR de IAE de PARIS - Université Paris Sorbonne et pour le think tank CapEurope (https://www.capeurope.eu/fr/).

 

Yseult Périlhou 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yseult est spécialisée dans la facilitation de projets collectifs et l’innovation partenariale. Consultante, elle est en charge du développement de réseaux d’acteurs, notamment de l’enseignement, de la santé et du social. Elle met à l’oeuvre près de 20 ans d’expérience de conduite de projets de ressources humaines et de développement international, dans le secteur privé, associatif et auprès d’ONG. Yseult a un Master II de Management des RH et est diplômée de Skema Business School.


Myriam Merad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriam Merad est Directeur de Recherche CNRS à l'UMR LAMSADE (Université de Dauphine). Elle dirige des recherches sur la gouvernance du risque, de la résilience et de la durabilité et sur les processus d'expertise et de décision en matière de sûreté, de sécurité, de santé et d'environnement.
Mme Merad est active dans de nombreux instituts et sociétés scientifiques liés au risque : Elle a été membre du comité scientifique et technique de l'IRSTEA (anciennement CEMAGREF et l'actuel INRAE) de 2009 à 2017 et présidente ou co-présidente de différents groupes de travail d'experts au sein de l'IMdR (l'association française des ingénieurs du risque), l'AFPCN (Association française pour la prévention des catastrophes naturelles) et l'AFITE (Association française des ingénieurs et techniciens de l'environnement).  Elle a été conseillère de la SRA (Société pour l'analyse des risques) de 2017 à 2020 et présidente du comité scientifique de l'AFPCN. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Environment, systems & Decisions de Springer (anciennement The Environmentalist). En 2020, elle a été nommée membre du conseil consultatif pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM), experte nationale au groupe consultatif européen pour la science et la technologie (E-STAG) auprès de l'UNDRR et garante de la concertation à la Commission nationale du débat public (CNDP).

 

Les projets en discussion
 

• Le projet ANR (COVID et la relance dans le contexte des mutations)
• Le projet ANR (Risques Industriels sur territoires urbains denses)
• Le Projet Européen Deep Demonstration en Nouvelle Aquitaine 

 

Les axes de développement de l’Association
 

En réseau avec divers partenaires d’Alyters, les projets suivants poursuivent leur développement :
L’Observatoire de la Sécurité globale et de la résilience des Territoires et Entreprises
Le RSET (Crise et transition écologique, sociale et économique)
Pôle Sécurité, cybersécurité, influence  
Pôle Care (impact social, indicateurs extra financiers) et développement d’une équipe à Lyon 

 

Plusieurs événements sont en préparation :
 

• Journée publique 16 décembre 20 (avec Idéal Co et MTE) peut servir de modèle pour lancer d’autres Journées publiques 
•  Nouvelles Journées publiques  en mars, avril mai et septembre 2021