événements.jpg

LES ÉVÉNEMENTS D'ALTERS

Le lancement d’Alters Média

Dès les premières rencontres ayant conduit à la naissance de l’Association Alters, dès les Assises de la Sécurité Globale des Territoires en mai 2018 à Lyon, qui en ont été l’événement annonciateur, était formulé le projet d’une Revue indépendante susceptible de porter le message fondateur d’Alters : face aux grandes mutations, seule une approche globale, résiliente et solidaire permettrait de dévier leur cours très destructeur.

Le lancement d’Alters Média et la parution de son N°1 en octobre 2020 est donc un événement important pour l’Association Alters. Bien qu’indépendante juridiquement, financièrement et journalistiquement d’Alters, la Revue Alters Média est née de la même ligne de pensée qu’Alters.

C’est ce qu’expriment les extraits des textes suivants ouvrant le N°1 d’Alters Média

Pourquoi je salue la naissance de cette revue!

Karim Selouane

Président de Résallience et de l’Association Alters

Un tour d’horizon très large nous convainc que nos sociétés, accoutumées à la stabilité, seront très lentes à saisir que nous avons changé de paradigme, que l’instabilité généralisée est de retour, et avec elle les risques systémiques mondialisés et irréversibles.

C’est pourquoi, lance le Président de Résallience et d’Alters, je suis heureux de la naissance de ce média « du temps des grandes mutations »...

La revue du temps des grandes mutations !

Didier Raciné
Rédacteur en chef d’Alters Média

Délégué Général de l’Association Alters

C’est dans la crise, sans doute la plus importante crise sanitaire mondiale, l’une des plus graves crises économiques et sociales du dernier siècle, que naît Alters Média ! Et cela caractérise bien ce que veut être la revue, celle du temps des grandes mutations ! Car nous vivons une période de très grande transformation, équivalente aux bouleversements de la Renaissance ou de la révolution industrielle !

La journée publique du 16 décembre 2020

Avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique, avec le soutien logistique d’Idéal Co, Alters et Alters Média ont organisé le 16 décembre 2020 la Journée publique en ligne « De la crise à l’anticipation des risques globaux à venir ! » structurée en deux tables rondes de haut niveau et ouverte par Karim Selouane, Président d’Alters et Thibault Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Le nouveau Conseil d’Administration >

Les projets en discussion >

Les axes de développement de l’Association >

Plusieurs événements sont en préparation >